Vous êtes ici : Formations  >  Social  >  Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale

Un Diplôme d’État de Niveau IV - Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale

Diplôme délivré par la DRJSCS au nom du Ministère chargé des Affaires Sociales. (Décret du 1er mars 2006)

LE MÉTIER
Le Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale est un travailleur social qui intervient auprès de familles, de personnes en difficultés, de personnes âgées ou de personnes handicapées, pour favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement, et pour créer ou restaurer le lien social.
Le Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale réalise à partir des activités de la vie quotidienne (cadre de vie, alimentation, santé, gestion des ressources, ...) des actions de prévention, d'accompagnement social vers l’insertion, de soutien à la parentalité, de médiation, d'éducation. Il peut être amené, en équipe, à participer ou à animer des projets collectifs.
Le Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale exerce sur le lieu habituel de vie, au domicile des personnes aidées, ou en établissement : centre d’hébergement, centre maternel, centre d’accueil d’urgence, résidence pour personnes âgées, foyer de l’enfance, structures oeuvrant dans le cadre de la protection de l'enfance.

LE MÉTIER

> LA FORMATION

La formation théorique
950 heures en centre de formation, réparties en 6 Domaines de Formation

DF1 - Conduite du projet d’aide à la personne (270 heures).
DF2 - Communication professionnelle et travail en réseau (100 heures).
DF3 - Réalisation des actes de la vie quotidienne (150 heures).
DF4 - Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150 heures).
DF5 - Contribution au développement de la dynamique familiale (150 heures).
DF6 - Accompagnement social vers l’insertion (130 heures).

La formation pratique
1.155 heures – 33 semaines de stage :

4 stages dont au moins 1 réalisé au domicile des personnes aidées.

La durée
Une formation professionnelle en 18 mois en Formation Initiale ou en Situation d’Emploi (dont Contrat de Professionnalisation).

Les allègements de formation
Des allègements de formation peuvent être accordés par la DRJSCS au vu des certificats ou diplômes possédés par le candidat.

Nombre d'entrants
Paris : 12
Melun : 13

> LA FORMATION

La formation théorique
950 heures en centre de formation, réparties en 6 Domaines de Formation

DF1 - Conduite du projet d’aide à la personne (270 heures).
DF2 - Communication professionnelle et travail en réseau (100 heures).
DF3 - Réalisation des actes de la vie quotidienne (150 heures).
DF5 - Contribution au développement de la dynamique familiale (150 heures).
DF6 - Accompagnement social vers l’insertion (130 heures).

La formation pratique
1.155 heures – 33 semaines de stage :

4 stages dont au moins 1 réalisé au domicile des personnes aidées.

La durée

Les allègements de formation

Nombre d'entrants
Paris : 12
Melun : 13

> LE FINANCEMENT

Frais de sélection
Écrit : 50 € - Oral : 60 € soit un total de 110 €
Dont 40€ de frais de dossier (restant acquis à l’IRTS Paris Île-de-France, en cas de désistement ou d’abandon de la procédure de sélection).

Tarif de la formation
Pour les étudiants en «Formation Initiale», la formation est subventionnée par le Conseil Régional d’Île-de-France.
Il reste à la charge de l’étudiant les droits d’inscription fixés par l’État et les frais de scolarité :

554 € pour l’année
Pour les autres stagiaires (Salarié, CIF, ...)  pour info :
12 €/heure de formation théorique.
Un devis de formation peut être fourni sur demande au Bureau de la Scolarité
bvs@parmentieridf.fr

Les statuts et possibilités de prises en charge financières
Pour les étudiants en «Formation Initiale», Statut Étudiant - Accès aux mutuelles étudiantes pour les moins de 28 ans ou Bourse d’Études (Conseil Régional, Conseils Généraux).
Pour les autres étudiants, Statut Bénéficiaire du Plan d’Aide au Retour à l’Emploi, Statut Salarié en formation professionnelle continue.

Plus d'infos sur les possibilités de financement - Cliquez ici

> LE FINANCEMENT

Frais de sélection
Écrit : 50 € - Oral : 60 € soit un total de 110 €

Tarif de la formation

554 € pour l’année
Pour les autres stagiaires (Salarié, CIF, ...)  pour info :
12 €/heure de formation théorique.
Un devis de formation peut être fourni sur demande au Bureau de la Scolarité
bvs@parmentieridf.fr

Les statuts et possibilités de prises en charge financières

Plus d'infos sur les possibilités de financement - Cliquez ici