You are here : Formations  >  Les prépas  >  Prépa sélection Niveaux IV et III  >  Prépa : La démarche pédagogique

LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Cette formation se déroule sous des modalités distinctes :

1- Le module 1
Outre la préparation aux écrits d'admission et de l'examen de niveau DRJSCS à travers 30 heures de cours sur les outils méthodologiques de base, ce module vise le développement de la capacité à l'autonomie dans l'organisation et la réalisation des études. Cet aspect d'autoformation est accompagné et suivi par l'IRTS Paris Île-de-France. Il se concrétise par 6 devoirs (trois des devoirs pourront être réalisés à l’IRTS Paris Île-de-France dans des conditions d’examen) et donneront lieu à une correction personnalisée ainsi qu'à un suivi des écrits en groupe restreint (semi-individuel : 6 heures).

2- Les modules 2, 3 et 4 articulent des modalités pédagogiques différentes et complémentaires
Compte-rendu de stage oral et écrit - mise en situation - discussion de groupe - recherches - exposés - jeux et exercices non verbaux - travaux de petits groupes, qui permettent à la fois un travail :

• d'approfondissement de la connaissance des réalités professionnelles
     • de clarification du projet personnel, professionnel et de formation.
    • de préparation à l'oral aux épreuves individuelles et de groupeLes activités proposées permettent à chaque stagiaire une prise de conscience des enjeux d’une formation professionnelle dans le travail social.
Suivi individuel : chaque stagiaire bénéficiera, à sa demande,  d'une heure de suivi en entretien individuel avec un membre de l'équipe pédagogique.

3- Période de découverte professionnelle
Grâce au(x) stage(s) de découverte professionnelle, l'ensemble du travail réalisé dans les modules peut être soutenu par des expériences concrètes.
La découverte du milieu professionnel et/ou d'une population en difficulté aide à confirmer l'orientation dans le secteur social et le choix d'un métier.
En outre, cette expérience concrète du terrain est un atout pour les sélections :

à l'écrit, elle favorise l'écriture impliquée

à l'oral, elle permet de valoriser une connaissance concrète du métier et/ou d'un public en difficulté.

Cette démarche pédagogique suppose que chaque participant s'engage à :

être présent aux différents regroupements

participer activement aux propositions de travail

LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Cette formation se déroule sous des modalités distinctes :

1- Le module 1

• d'approfondissement de la connaissance des réalités professionnelles
     • de clarification du projet personnel, professionnel et de formation.

3- Période de découverte professionnelle

à l'écrit, elle favorise l'écriture impliquée

Cette démarche pédagogique suppose que chaque participant s'engage à :

être présent aux différents regroupements

participer activement aux propositions de travail